Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 1 - Géographie- Mers et océans, un monde maritimisé

Un  chapitre de géographie intitulé : Mers et océans un monde maritimisé

Pour traiter de ce cours passionnant sur les mers et les océans, ainsi que de leur importance pour notre société, je propose de travailler à partir d'extraits ou d'émissions qui traitent du sujet.

Chapitre 1 : Mers et océans, un monde maritimisé

Introduction: 

Ce site ci-dessous permet d'observer en temps réél le trafic de bateaux sur les mers et océans, vous pouvez zoomer sur un navire pour savoir si c'est un navire de pêche, un porte-conteneurs (transportant des marchandises), un tanker (un pétrolier)...  Vous pouvez même en cherchant (dans la version gratuite du site) d'où vient le bateau et où il va. 

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-12.0/centery:25.0/zoom:4

Puis regardez la vidéo: 

Les mers et les océans sont traversés, pratiqués par des dizaines de milliers de bateaux à travers le monde (50 000 navires de commerces dans le monde). Ces bateaux permettent de pêcher le poisson que nous consommons mais aussi d'échanger des produits et marchandises nombreuses. Ils sont au coeur de la mondialisation en permettant la majorité des échanges commerciaux. Néanmoins ils apparaissent de plus en plus menacés par les activités humaines, étant de plus en plus pollués. 

Nous alons nous demander en quoi les mers et océans sont des espaces de circulation maritime de plus en plus intenses, mais aussi des espaces convoités et menacés qui sont à protéger. 

Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet des échanges (humains, marchands, financiers et d'informations)

I) Une circulation maritime intense 

A) l'exemple du détroit de Malacca 

Téléchargez la fiche, répondez aux questions après avoir bien analysé les docuements. Puis consultez la correction qui fait trace écrite. 

L exemple du detroit de malacca ficheL exemple du detroit de malacca fiche (540.5 Ko)

L exemple du detroit de malacca ficheL exemple du detroit de malacca fiche (518.88 Ko)

L exemple du detroit de malacca ficheL exemple du detroit de malacca fiche (425.12 Ko)

la correction : 

Correction malaccaCorrection malacca (378.94 Ko)

Correction malaccaCorrection malacca (361.36 Ko)

Correction malaccaCorrection malacca (473.85 Ko)

B) A l'échelle de la planète, le transport maritime, le coeur de la mondialisation

Après avoir regardé la vidéo de l'emission des dessous des cartes sur le transport maritime, recopiez la trace écrite. 

Les océans sont des vecteurs de transport important, ils permettent aux bateaux de traverser le monde. Le transport maritime est un marché gigantesque et un pilier indispensable au fonctionnement de l'économie mondiale. 80% du commerce mondial transite par voie maritime, c'est à dire que la majorité des produits que nous consommons ont transité par la mer, ce qui représente en 2013, 9.6 milliards de tonnes de marchandises.

Si il n'est pas le transport le plus rapide, il est le plus simple à mettre en place ( peu de contraintes), et permet de transporter des quantités très importantes avec notamment les porte-conteneurs. Ainsi le coût du transport est faible. 

Les navires sont de plus en plus gros et les ports et points de passages doivent s'adapter. Les principales routes maritimes passent par les  3 plus importants pôles économiques mondiaux: Amérique du Nord, Europe de l'ouest, l'Asie de l'est. 

C) Un phénomène mondial: la littoralisation des activités et des hommes

Après avoir visualisé la carte interractive, recopiez la trace écrite. 

 

 

On observe un phénomène de plus en plus important: la littoralisation des activités et des hommes. C'est à dire la concentration des hommes et des activités économiques le long des littoraux. 

Même si tous les littoraux ne sont pas des espaces moteurs, beaucoups d'entre eux attirent les hommes qui s'y installent. Les grands foyers de peuplement occupent en grande partie des littoraux et l'urbanisation y est particulièrement marquée. La majorité des plus grandes métropoles du monde sont situées sur le littoral.  Actuellement 6 personnes sur 10 vivent à moins de 60 km de la mer.

Les activités économiques se développent avec l'accélération de la mondialisation et des échanges maritimes. Certaines façades maritimes, ont vu se développer de vastes zones industrialo-portuaire (ZIP), comme par exemple Rotterdam en Europe. Le tourisme marque aussi certains littoraux, avec la création de nombreuses stations balnéaires. 60% des touristes mondiaux partent en vacances à la mer. 

La littoralisation des populations et des activités fait des littoraux et des espaces maritimes (mers et océans) des espaces convoités. 

II) Des espaces convoités objets de conflits 

A) L'Arctique au coeur des convoitises 

Après avoir regardé les deux vidéos, téléchargez la fiche et répondez aux questions (sur les deux vidéos et le document sur la fiche). Puis vous pouvez consulter la correction. 

Arctique convoitises et conflitsArctique convoitises et conflits (170.04 Ko)

Arctique convoitises et conflitsArctique convoitises et conflits (163.04 Ko)

Arctique convoitises et conflitsArctique convoitises et conflits (277.79 Ko)

La correction : 

Arctique correctionArctique correction (13.13 Ko)

Arctique correctionArctique correction (6.15 Ko)

Arctique correctionArctique correction (218.02 Ko)

B) Des conflits nombreux à l'échelle de la planète

 

 

 

Les mers et océans sont des espaces sous tensions. Les nombreuses ressources qu'ils abritent (pétrole, gaz, poisson...) sont sources de conflits entre Etats qui se disputent la souveraineté des espaces maritimes en contestant et revendiquant des frontières à leur avantage. 

Il y a aussi des conflits liés à l'usage de la mer entre différents acteurs, comme entre les pêcheurs et les sociétés qui mettent en place des projets éoliens. 

Il y a des conflits liés à la pêche de certaines espèces, comme la chasse à la baleine pratiquée par le Japon et qui est contestée par de nombreuses associations et autres pays. 

Enfin il y a des conflits liés à la piraterie. Certaines zones maritimes peuvent têtre dangereuses avec des risques de rencontrer des pirates qui attaquent les navires et les plateformes de pétrole. 

III) Des espaces en danger à préserver 

A) L'exemple de la Grande barrière de corail australienne

Etude de cas sur la Grande barrière de corail l'un des sites naturels les plus exeptionnel. Après avoir téléchargé la fiche et répondu aux questions vous pouvez télécharger la correction et vous corriger. 

Fiche: 

Fiche barriere de corailFiche barriere de corail (625.31 Ko)

Fiche barriere de corailFiche barriere de corail (618.08 Ko)

Fiche barriere de corailFiche barriere de corail (414.23 Ko)

Correction : 

Correction grande barriere de corailCorrection grande barriere de corail (12.85 Ko)

Correction grande barriere de corailCorrection grande barriere de corail (6.06 Ko)

Correction grande barriere de corailCorrection grande barriere de corail (211.07 Ko)

B) A l'échelle de la planète: le plastique menace les océans 

Après avoir regardé les deux vidéos, recopiez la trace écrite. 

A l'échelle de la planète les océans sont confrontés à une pollution très importante: celle du plastique. Il y a plus de 300 millions de tonnes de plastiques dans les océans. Des déchets qui viennent des continents (10 millions de tonnes par an). Ces déchets avec les courants marins se concentrent en plusieurs points à travers les océans. Ces déchets sont nocifs pour les poissons et mamifères marins. Mais ces déchets sont aussi dangereux pour les hommes, qui consomment du poisson qui consomme du plastique. 

Mais des solutions existent: barrièresx flotantes pour capter les plastiques, bateaux pour récupérer le plastique, interdire et/ou limiter l'utilisation du plastique pour en faire de la vaiselle jetable, ou encore les sachets plastiques pour faire ses courses. 

C) Comment préserver et sauver les océans? 

Après avoir regardé la vidéo, recopiez la trace écrite: 

Si les mers et océans sont fortements menacés, il n'est pas trop tard pour agir, et des solutions existent pour réguler les menaces qui pèsent sur les espaces marins:

-Proteger les écosystèmes, certaines espèces menacées, ou certains espaces marins menacés

-Réguler la pêche, en limitant les quantités pêchées ou en interdisant de pêcher certaines espèces menacées. 

-Réduire la pollution chimique et plastique (en interdisant certains objets en plastique)

Conclusion: 

Les mers et les océans sont au coeur de la mondialisation. Par leurs richesses se sont des espaces convoités et objets de conflits. Si les activités humaines polluent les océans, il n'est pas trop tard pour sauver la vie marine et des solutions existent pour réguler les menaces qui pèsent sur les mers et les océans. 

Croquis final: 

Tu peux reproduire le croquis en téléchargeant et en imprimant la carte vierge du monde en fichier en dessous de ce croquis. 

Carte

Fond de carte vierge pour le reproduire dans ton cahier si vous pouvez imprimer: 

Projectionpolaire02Projectionpolaire02 (112.26 Ko)

Pour aller plus loin après le cours :

Un cours proposé par Lumni: https://www.lumni.fr/video/mers-et-oceans-un-monde-maritimise

Vidéos des dessous des cartes à regarder en plus : 

 

×