Créer un site internet
Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 1 géographie: Les aires urbaines dans la France mondialisée

Pour info: les choses écrites en noires = des explications, pas besoin d'écrire dans le cahier. Ce qui est en rouge = les définitions, et les titres, il faut les recopier dans le cahier. Ce qui est en Vert = la problématique (la ou les questions que l'on se pose en début de chapitre ou de partie, et nous allons y répondre durant le chapitre), à recopier dans le cahier. Ce qui est en orange = les traces écrites (le cours) à recopier en noir ou en bleu dans le cahier. 

Chapitre 1: Les aires urbaines, une nouvelle géographe d’une France mondialisée

Diapo 2

On peut voir sur la diapo, le centre ville de Lille, l'une des villes les plus importantes de France. Ville qui s'étale énormément, et qui accueille de nombreux français. On peut voir ausi unevue aérienne de Verlinghem, petite ville à 8 km de Lille en milieu périurbain (extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux). Une ville de l'aire urbaine de Lille qui gagne régulièrement des habitants, soucieux de vivre non loin de Lille, mais dans un cadre plus "vert". Les deux photographies offrent deux paysages très différents de l'aire urbaine de Lille, qui est une aire urbaine attractive du nord de la France. 

Introduction : 

De  nombreux français vivent dans une ville , ou à proximité d’une ville. Lille fait partie des villes les plus importantes de France, et son aire urbaine est attractive.

Quelles sont les dynamiques des aires urbaines en France? En quoi sont-elles des lieux attractifs? Comment l’urbanisation transforme-t-elle les paysages et les modes de vie en France?

I) Lille une aire urbaine attractive 

A)Lille 6e aire urbaine de France et carrefour européen

Image1

Liste des 10 aires urbaines les plus importantes de France  (Nombre d'habitants et nombre de communes composant l'aire urbaine) , Source Wikipédia. 

Cette liste nous montre que l'aire urbaine de Lille est composée de 125 communes, qui sont habitées par près de 1.2 millions de personnes, ce qui en fait la 6e aire urbaine de France. 

Image2 1

L'aire urbaine de Lille se situe dans le département du Nord, au nord de Paris, et à l'est de Lillers (à 53 km), ville où se situe le collège. 

Image3 1

Cette vue satelitte de l'aire urbaine de Lille, nous montre l'étendu de la ville, les villes de la banlieue (la ceinture urbaine qui entoure une ville-centre) de Lille (Lambersart, Lomme, Saint André-Lez-Lille, La Madeleine...)  qui entourent la ville de Lille, et dont le bâti avec la ville de Lille est continu. On peut voir une partie de la couronne périurbaine :Une couronne périurbaine est, en France et selon la définition qu'en donne l'Insee, l'ensemble des communes d'une aire urbaine à l'exclusion de son pôle urbain (Ville centre + banlieues). On voit que cette couronne est au marge de l'aire urbaine.

Image4

Carte IGN de Lille , ce que l'on voit en orange sur la carte = Le bâti. Cette carte permet d'observer les infrastructures de transport, qui montre une ville centre (Lille) bien reliée à sa banlieue et à sa couronne périurbaine. 

A partir de ces différentes documents on peut schématiser l'aire urbaine de Lille: ( à refaire dans le cahier).

Schema aire urbaine 1

Carte topo

Avec cette carte topographique de Lille distribuée aux élèves, nous avons cherché les lieux culturels, les lieux économiques, les lieux de pouvoirs

Legende carte topo

Transpole

Cette carte du réseau Transpole (société qui s'appelle depuis Ilivia), montre que l'aire urbaine est bien pourvue en ligne de métro, bus, tramway...), qui permettent de relier la ville centrre à la banlieue et dans une moindre mesure à la couronne périurbaine. 

Lille carrefour

Carte qui montre que Lille est au carrefour de grandes capitale européennes: Paris, Bruxelles, Londres, Amstertdam

Accessibilte

Si cette carte montre l'accessibilté du Grand Stade à Villeneuve d'Ascq, il montre que le pôle urbain de l'aire urbaine est bien relié: autoroute, train, aéroport. 

1950Image5 1

Ces deux documents montre la croissance de l'aire urbaine de Lille depuis 1950. 

Trace écrite : 

Lille est située au nord de la France, à l’est de Lillers. Elle est la 6e aire urbaine française, et profite d’une situation de carrefour entre les grandes capitales européennes (Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam).

Lille est bien reliée au reste de la France et l’Europe, bénéficiant d’infrastructures routières,  ferroviaires, mais aussi d’un aéroport.

L’aire urbaine de Lille bénéficie d’un réseau de transport en commun et d’autoroutes permettant de circuler au sein de son aire urbaine.

Lille est une métropole. C’est-à-dire, une grande ville où sont concentrés les lieux de pouvoir politique, économique et culturel.

Les aires urbaines  sont des espaces constitués d’un pôle urbain (ville-centre + banlieues) et de communes périurbaines, dont au moins 40% de la population travaille dans la ville-centre. Ces aires urbaines ont bénéficié de l’exode rural massif mais aussi de la périurbanisation (extension de la ville dans des espaces ruraux environnants (au-delà des banlieues)), ce qui a amené à leur croissance importante depuis l’après guerre. Une croissance qui perdure, même si elle est moins importante qu’après guerre.

B) Une aire urbaine attractive: L’exemple de Mike, jeune habitant lillois 

 

Mike presentation

Après avoir regardé les deux vidéos, présentant le lieu ou travail Mike, consulte son Twitter : https://twitter.com/mikerostand2?lang=fr  et compléte la fiche suivante: 

Fiche mikeFiche mike (513.1 Ko)

Fiche mikeFiche mike (372.83 Ko)

Correction:

Activite mikeActivite mike (1.22 Mo)

Demenagement

Fiche demenagement mikeFiche demenagement mike (414.5 Ko)

Fiche demenagement mikeFiche demenagement mike (15.55 Ko)

La correction : 

Correction demenagementCorrection demenagement (415.83 Ko)

Correction demenagementCorrection demenagement (13.44 Ko)

A partir de tout ce que l'on a vu avec Mike, ses loisirs, ses moyens de transport... on peut completer notre schéma de l'aire urbaine de Lille: 

Schema aire urbaine 2

II) Aires urbaines et population en France 

A) Les français vivent majoritairement sous influence des aires urbaines

Repartition de la pop

La carte de gauche présente les aires urbaines  (en rouge, orange, jaune), celle de droite la répartition de la population en France. Ces deux cartes permettent de montrer que les français sont inégalement répartis sur le territoire. Ils se concentrent au niveau des aires urbaines , les littoraux, certaines frontières, le long des fleuves.

Repartition de la po et hierarchie urbaine

A partir de la carte de la répartition de la population , et de la carte des hiérachie urbaine , coloriez et completez les deux premières parties de la légende de ce croquis et donnez lui un titre: 

Croquis vierge

Fiche activites perpectiveFiche activites perpective (377.59 Ko)  (la carte en PDF) 

France transport

Image6

A partir de ces cartes  complétez et coloriez la 3e partie du croquis. 

La correction : 

Correction croquisCorrection croquis (92.61 Ko)

Image7

Image8

trace écite : 

La population française et le territoire s'urbanise   : 85% vit dans les aires urbaines contre 57% il y a à peine 50 ans   et ¼ du territoire est urbain. Si ce sont les banlieues qui ont gagner pendant longtemps de nombreux habitants, ce sont aujourd’hui les espaces des couronnes périurbaines qui gagnent aujourd’hui le plus d’habitants.

La France possède une certaine armature urbaine => macrocéphale (dominée par un pôle unique qui concentre la population) : l’aire urbaine de Paris , seule aire urbaine d’influence mondiale en France,  compte plus de 12 millions d’habitants, alors que la 2e plus grosse ville Lyon en compte 2,3 millions. La répartition de la population est inégale voir le croquis). 

B) Une France urbaine marquée par des dynamiques

Les élèves avaient à chercher pour le cours suivant les définitions suivantes : Métropolisation , périurbanisation, heliotropisme, géntrification, et fracture sociale. 

-Métropolisation des aires urbaines

Image9

Image10

Comme le montre ces deux cartes: 

La métropolisation désigne le mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille.

Les aires urbaines cherches à être les plus compétitives dans le contexte de la mondialisation, et à attirer des populations, des entreprises, des grandes écoles… c’est ce que l’on appelle la métropolisation, qui profite essentiellement aux plus grandes aires urbaines.

On peut compléter notre croquis, en y ajoutant le phénomène de Métroplisation : 

Croquis avec metropolisation

-Périurbanisation et mobilités

Fiches à faire : 

Fiche periurbanisationFiche periurbanisation (197.94 Ko)

Fiche periurbanisation 2Fiche periurbanisation 2 (552.56 Ko)

Correction : 

Correction periurbanisationCorrection periurbanisation (560.27 Ko)

trace écrite : 

Les grandes aires urbaines connaissent une périurbanisation importante, La périurbanisation (voir schéma) désigne le processus (ensemble de phénomènes) d'extension des agglomérations urbaines, dans leurs périphéries, entraînant une transformation des espaces ruraux.

 Les périphéries s’urbanisent, notamment le long des axes de circulation. Les populations qui viennent y habiter, travaillent le plus souvent dans le pôle urbain, et pratiquent chaque jour des déplacements, domicile-travail (= les mobilités pendulaires ou mobilités triangulaires).

on peut compléter notre schéma de l'aire urbaine, en y ajoutant la périurbanisation : 

Schema aire urbaine 3

- L'héliotropisme :

Image6

Image11

La carte de droite nous montre que les régions qui gagnent le plus de population sont celle du sud, et nous montre les grands flux migratoires vers le sud. La carte des variations de population des grandes aires urbaines de France, nous montre que ce sont les grandes aires urbaines du Sud qui qui connaissent les plus importantes croissances urbaines. 

On observe depuis quelques décennies, des migrations internes en France vers les régions du sud ou de la côte atlantique, notamment venant de la région parisienne. C’est l’héliotropisme, l'attirance des populations (actives et/ou retraitées) d'un pays ou d'une région vers une région plus ensoleillée. 

Soulignions tout de même que le soleil n'est pas le seul facteur qui explique l'attrait pour ces villes du sud (le coût des logements moins important qu'à Paris dans les grandes villes notamment). 

On peut terminer de compléter son croquis avec ce dernier élèment: 

Croquis final

-gentrification et fractures sociales et spatiales

Gentrification paris

Certains quartiers de la ville centre sont aujourd'hui sujet à des politiques de rénovation urbaine partant des centres urbains et gagnant les quartiers aux alentours=> embellissement des quartiers => augmentation de la valeur du bâti => arrivée de population aisées => départ des populations les plus populaires = gentrification

Dans la banlieu aussi il y a des phénomènes: la fracture sociale

Banlieue aisee

Banlieue plus populaire

Renovation

Les espaces du pôle urbain (ville centre + banlieues) sont touchés par des dynamiques.

Les villes centres connaissent un processus de gentrification, c’est-à-dire d’embourgeoisement de certains de leurs quartiers, partant du centre villes vers les autres quartiers, suite à des politiques de rénovation du bâtis, qui prend en valeur, le quartier attire les populations aisées, les populations défavorisées finissent par quitter le quartier.

Les banlieues des aires urbaines sont multiples, si certaines banlieues sont aisées (grandes maisons, beaux immeubles), d’autres sont très pauvres (immeubles de barres et de tours, vieillissants), créant ainsi des fractures sociales, c’est-à-dire, qu’il y a un fossé social et économique entre certains espaces. Des politiques de la ville, tente de rénover ces banlieues défavorisées, en démolissant les vieux immeubles pour en construire de nouveaux, plus petits et plus agréable pour y vivre.

On peut terminer de compléter notre schéma:

Schema final