Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 2 EMC: Les libertés et droits fondamentaux en France

Chapitre 2 : Les libertés et les droits fondamentaux en France 

Dans le film Bruce tout puissant, Bruce se retrouve à avoir les pouvoirs de dieu, et il est libre de faire ce qu'il veut et ce qu'il souhaite. Mais ses envies et désirs sans limites créent des malheures autour de lui. Rapidement il se rend compte que sa liberté et ses désirs ont des limites... face aux libertés et aux désirs des autres. 

Qu'est ce que la liberté? 

Vous pouvez refaire le schéma suivant dans votre cahier: 

Image1 5

 

La liberté est aussi définit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: 

Image2 8

Pour illustrer la liberté cette citation, à laquelle nous allons réfléchir tout au long de notre chapitre: 

«  Un être humain est libre, non quand l'autre ne l'est pas, mais quand l'autre l'est aussi  ». Elie Wiesel (écrivain et philosophe américain, prix Nobel de la paix en 1986)

Image3 6

 

 

 

 

 

 

La liberté peut être définie comme le droit de faire ce qui ne cause pas du tort aux autres. En France, les libertés sont nombreuses qu'elles soient individuelles ou collectives. Mais elles sont toujours limitées par la loi.

Liberté individuelle : liberté qui peut s'exercer seul. 

Liberté collective : droit exercé à plusieurs dans le cadre de la société.

On peut se demander comment nous sommes devenus libres, et pour quelles raisons nos libertés sont-elles limitées? Et dans quelle mesure nous pouvons exercer pleinement notre liberté?

I) Comment sommes nous devenus libres?

Capture1 1

Fiches d'activités: 

Fiche exo 1 1Fiche exo 1 1 (530.21 Ko)

Fiche exo 1 2Fiche exo 1 2 (230.67 Ko)

Correction : 

Correction exo 4Correction exo 4 (421.88 Ko)

La liberté est un droit naturel et imprescriptible de l'Homme  : droit possédé à la naissance et que personne ne peut enlever.

Il existe aujourd'hui plusieurs formes de libertés qui sont toutes définies et garanties par le droit (ensemble des règles dans la vie en société).

Ces libertés, acquises avec le temps à partir de 1789 , sont devenues une valeur (une référence pour toutes les lois en France) de la République (notre système politique) et fait parti de sa devise  : Liberté – Egalité – Fraternité.

Capture 9

Capture3 1

Image3 4

Elles (les libertés) ont pu parfois être attaquées (attentats contre Charlie Hebdo et contre la liberté d'expression, attentats contre un enseignant en octobre 2020), limitées ou supprimées : il faut donc toujours les défendre.

La société évoluant, certains citoyens réclament de nouvelles libertés ou nouveaux droits  : droit au mariage homosexuel, à l'oubli sur Internet, ou encore à l'euthanasie, droit de mourir dignement (encore très limitée en France).

II) Pourquoi nos libertés sont-elles limités?

Bande annonce du film sur le créateur et la création de Facebook, qui marque le début des réseaux sociaux, espace qui symbolise la liberté d'expression. Une liberté sans limite ? 

Pour répondre à la fiche 2 vous devez regarder la vidéo suivante: 

Reportage facebook 66minutesReportage facebook 66minutes (14.58 Mo)

Fiche: 

Fiche exo 2Fiche exo 2 (96.97 Ko)

Correction : 

Correction fiche 2Correction fiche 2 (412.84 Ko)

L’usage de Facebook, s’il semble symboliser la liberté d'opinion et d’expression, peut cependant parfois entrer  en contradiction avec le respect d’autres libertés fondamentales : le respect de la vie privée, le droit à l’image, le respect de la dignité de la personne... Dans le cas de violation de ces droits (cyber-harcèlement, diffamation (faux propos portant atteinte à l'honneur et à la réputation d'une personne, injure), les victimes peuvent porter plainte et la loi sanctionner les responsables. L’Internet n’échappe donc pas au contrôle du droit .

C'est parce que nous reconnaissons des libertés à ceux qui vivent avec nous que nous pouvons nous-mêmes profiter de ces mêmes libertés. Ainsi, devons-nous les limiter à ce que jugeons acceptable auquel cas, nous causerions du tort aux autres et inversement : cela serait invivable et ouvrirai la porte à la loi du plus fort.

Recopier dans le cahier le schéma: 

Capture20

III) Comment exercer pleinement sa liberté?

A) Se forger de manière éclairée ses opinions

Image30 1Image31 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les images, comme les photographies peuvent être manipulés. Par exemple en utilisant un certain angle de prise de vue, pour essayer de montrer que le prince William fait un vilain geste, alors qu'en réalité il fait e signe 3, car il vient d'avoir son 3e enfant. 

Image32Image34 4Image33 1Image36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France est marquée par une pluralité de sources d'informations, et par une pluralité des médias, qui possèdent chacun un certain point de vu. En effet les journaux par exemple ne sont pas impartiaux. Dérière chaque article, il y a un journaliste avec sa propre opinion des faits. Il faut le savoir pour pouvoir être libre de se faire sa propre opinion. Par exemple un même fait, comme les manifestations contre le mariage homosexuel, n'a pas été traité de la même manière par les journaux: Une manifestation d'homophobe pour Libération (journal de gauche, pour le mariage pour tous), une "force tranquille " pour Le Figaro (journal de droite, conservateur,  défavorable au mariage pour tous), une "foule" importante pour la Croix (journal catholique est opposé au mariage pour tous). 

Pour exercer au mieux mes libertés, je dois me constituer des opinions. Cela nécessite d'avoir accès aux informations par les médias (ensemble des moyens d'information : télévision, journaux, radio, internet).

Cependant, je dois prendre l'information entendue ou lue avec précaution en vérifiant la source, la date, l'auteur et allant la vérifier dans d'autres médias en raison de leur pluralisme (plusieurs points de vue). Cela évite toute manipulation (orienter la pensée ou la conduite de quelqu'un sans qu'il sans rende compte) ou désinformation (fausse image de la réalité trompant ou influençant l'opinion publique).

B) S’exprimer et débattre

Image1 5

 

 

 

 

 

Suite au débat en classe nous avons souligné que: 

Pourquoi être libre c'est débattre ?

Etre libre consiste donc à pouvoir s'exprimer en public pour confronter mon opinion à celle des autres. Je peux être approuvé totalement ou en partie, ou être contredit. Dans tous les cas, je dois être capable de laisser les autres s'exprimer pour m'exprimer en retour. De plus, cela me permet d'approfondir mes idées et de les enrichir voire d'en changer.

Fin du chapitre