Créer un site internet
Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 1: Les débuts de l'humanité

NB: Pour information: Tout ce qui est en noir sur le site = Les explications, qui ne sont pas à recopier dans le cahier. Ce qui est en orange = Traces écrites à recopier dans le cahier. Ce qui est en rouge = Les titres ou les définitions à recopier dans le cahier. Ce qui est en vert = la problématique, cette question que l'on se pose en début de chapitre ou de partie (nous allons y répondre pendant la leçon), à recopier dans le cahier. 

Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

Chapitre 1 : Les débuts de l’humanité

Capture d ecran 2021 09 12 165928

Au fond de la grotte de Chauvet en Auvergne, nous avons retrouvé des représentations d’animaux qui datent de 35 000 avant JC, prouvant l’existence de groupes humains dans cette région à l’époque de la préhistoire.

La préhistoire :commence avec l’apparition des premiers hommes et se termine avec l’invention de l’écriture.

De quand date l’apparition des premiers hommes ? Comment et où vivaient-ils ? Comment connait –on leur existence ?

I) Comment connait-on la Préhistoire ?

Qu’est ce qui nous renseigne sur cette période très lointaine ?

Image1 8Image2 3Image5 4

Les archéologues fouilles les différentes strates du sol, pour y retrouver des traces du passé: ossements, silex, fossiles...

Nous connaissons la Préhistoire grâce aux fouilles et aux découvertes réalisées par les archéologues. En creusant le sol ces derniers découvrent des traces du passés : fossiles, vestiges… Puis ils les analysent (pour les dater) et font des hypothèses pour connaitre le passé.

Les archéologues ont notamment retrouvé des ossements humains datant de plusieurs millions d’années (au fond des grottes par exemple)

II) Des premiers hominidés au peuplement de la Terre

D’où viennent les premiers êtres humains ? Et comment ont-ils peuplé le monde ?

A) De Toumaï à l’Homo sapiens : la lignée humaine

 

Nous avons complété une frise chronologique pour retracer les évolutions des premiers hommes qui ont vécu sur la terre de Toumaï à Homo Sapiens. 

Image6 12

Les plus anciens squelettes d'hominidé et les plus anciens squelettes d'homme, ont été trouvé en Afrique, ce qui fait de ce continent, le berceau de l'humanité. Image7 9

Image8 11Australopithèque

 

Image9 9

576ede8e4dd7e7ada79519471c6e83a412f90d17

Homo énéandertalHomo sapiens

Au fil du temps long (sur des millions d'années) nous passons des premiers hominidés aux premiers hommes: l'homo habilis, premier homme, qui devient habile de ses mains et peut ainsi créer des outils. Puis l'Homo Erectus, qui marche de mieux en mieux, et peut se déplacer de plus en plus loin. Puis apparaissent les Homos Néanderthaliens (qui disparaissent) puis les homos sapiens (nous!)

Cerveaux pre histoire

Au fil des évolutions les hommes sont de plus en plus grands et voient leur cerveau évoluer, permettant aux hommes d'avoir de plus en plus de capacités intelectuelles. 

Les ancetres de l homme

Nous avons donc fait cette frise chronologique: 

Frise humanite

Le berceau de l’humanité est l’Afrique. Entre 3 millions d’années et 200 000 avant JC environ, plusieurs espèces d’êtres humains de plus en plus bipèdes naissent et cohabitent sur ce continent.

 

Machoire en asie

Nous avons retrouvé (les archéologues) des traces humaines  datant de -50 000 ans, en Asie, montrant que l'homme préhistorique s'est déplacé. 

B) Des premières migrations au peuplement de la Terre

Image10 9

Migrations fichMigrations fich (136.01 Ko)

Correction: 

Correction migrationsCorrection migrations (15.26 Ko)

Correction migrationsCorrection migrations (341.26 Ko)

Il y a environ 2 millions d’années les premiers humains ont quitté l’Afrique en quête de nourritures et ont progressivement, par migrations successives, peuplé la Terre jusqu’à arriver en Amérique entre 20 000 et  15 000 avant JC. 

III) La vie au Paléolithique

Comment vit –on à l’époque du paléolithique ?

Dossiers documentaires sur la vie au paleolithique okDossiers documentaires sur la vie au paleolithique ok (1.59 Mo)

Site de de terra amataSite de de terra amata (174.14 Ko)

Les élèves se voient donner une des 6 fiches différentes par groupe de 2. Ils doivent répondre à partir des documents à la consigne qui consite à faire des hypothèses sur la vie des Hommes au Paléolithique. 

Ensuite nous allons completer avec nos réponses le tableau suivant.

Tableau a completerTableau a completer (51.66 Ko)

Correction: 

Correction vie au paleolitiqueCorrection vie au paleolitique (421.37 Ko)

Correction vie au paleolitiqueCorrection vie au paleolitique (158.6 Ko)

Les humains du Paléolithique vivent de la chasse et de la cueillette. Pourchassant le gibier, ils n’ont pas d’habitat fixe : ils sont nomades. Ils s’abritent dans des tentes de peaux où à l’entrée des grottes. Ils fabriquent des armes et des outils avec des silex taillés, du bois ou des os. Ils consomment de la viande, crue, jusqu’à l’invention du feu (vers -400 000). A la fin du Paléolithique, ils enterrent leurs morts (marquant l’importance du mort et l’attachement du groupe à son territoire) et peignent les gros animaux qui les fascinent sur les parois des grottes. Ils laissent une trace de leur existence.

Pour aller plus loin: 

2 vidéos, 2 émissions de "C'est pas sorcier" 

 

 

Avant les hommes... les dinosaures! Une histoire que nous n'allons pas étudier cette année. mais si celle-ci vous intéresse, je vous propose cet épisode de "C'est pas sorcier":