Les villes connaissent une croissance importante, des villes de plus en plus grandes, et de plus en plus de personnes vivent en ville. Ce qui pose des problèmes: pollution, manque d’habitations…
Comment les hommes habitent-ils dans les grandes métropoles du monde ?
I) Vivre à Los Angeles, une ville d'un pays développé.
Los Angeles est une ville de 16,5 millions d'habitants. Elle est la 2e ville la plus importante des Etats-Unis, un pays développé. Los Angeles se trouve dans l'Etat de Californie au sud-ouest des Etats-Unis, c'est un Etat attractif tout comme Los Angeles. Le paysage de la ville la nuit nous montre une ville immense, qui s'étale à perte de vue. On distingue en son centre, son quartier d'affaire. La ville montre un paysage d'immeubles éclairés, qui montre une grande richesse. Néamoins la ville connait aussi des formes de pauvreté, avec plus de 50 000 SDF que la photographie ne montre pas.
Plaçon sur une carte la ville de Los Angeles, qui se trouve au sud-ouest des Etats-Unis en Amérique. La ville est bordée par l'océan Pacifique.
Révisons au passage les continents et les océans. Il est important de bien les connaitre.
A) Los Angeles une mégapole Américaine
Une mégapole : est une très grande agglomération d'au moins 10 millions d'habitants, qui se caractérise généralement par la présence en son sein de fonctions politiques et économiques majeures.
Forte de 16,5 millions d'habitants, elle est la 2e ville du pays. Elle est située dans une région très dynamique économiquement. Elle est très attractive, et ne cesse de croître.
B) Vivre à Los Angeles
Après avoir regardé cette pub de Nike, dans laquelle nous suivons un skateur dans les quartiers de Los Angeles. Répondez à la fiche suivante:
Vivre à Los Angeles c'est vivre dans une ville immense. C'est vivre dans un pavillon en périphérie du centre ville par exemple. C'est aussi se rendre au centre ville en passant par les quartiers dégradés et populaires et observer les écarts de richesses.
C'est vivre dans une ville où les habitants sont de couleurs différentes.
C'est vivre dans une ville aménagée pour ses habitants, de parcs urbains, terrains de sports, d'école...
C’est s’approprier les lieux, se réunir avec ses amis dans un espace de la ville (des marches d’escaliers, un banc, un parc…)
II) Vivre à Mumbai, une ville d'un pays en voie de développement
Plaçons la ville de Mumbaï sur une carte du monde pour la situer
Pour travailler sur la vie à Mumbaï, nous allons travailler à partir d'extraits du film "Slumdog millionnaire". Pour voir les extraits vous pouvez cliquer sur ce lien: