Chapitre 2: La "révolution néolithique"
La "révolution néolithique"
Grottes du Tassili des Ajjer (Algérie actuelle) -4000
Dans cette grotte d'Afrique du nord, nous avons retrouvé des peintures déssinées par des Hommes il y a plus de 6000 ans, en - 4000. Si l'on peut observer des animaux dessinés comme dans la grotte de Lascaux, on peut voir des hommes et des femmes dessinés qui semblent leur donner à manger et non les chasser. Ces hommes et ces femmes semblent donc avoir développé un élevage. Il semble aussi que l'on peut supposer que l'habitation dessinée est une habitation en dur, et que ces hommes et ses femmes soient sédentaires, n'étant plus obligés de se déplacer pour suivre les animaux qu'ils chassent.
Il semblerait qu’a une certaine période de la préhistoire le mode de vie des Hommes change. Ils domestiquent les animaux, se construisent des habitations en dur.
Quand ces changements de vie apparaissent-ils ? Comment la vie des Hommes en est transformée ?
I) Le Néolithique : un nouveau mode de vie …
Qu’elles sont les nouveaux modes de vie des hommes durant le Néolithique ? En quoi est-ce une révolution ?
A) Les caractéristiques du Néolithique
A partir d'un dossier documentaire de 6 fiches, les élèves travaillent par deux sur l'une des fiches et cherche à trouver les changements dans la vie des Hommes à partir de - 10 000 (période où commence le néolithique).
Dossier (1007.62 Ko)
Puis nous allons mettre en commun nos obersations dans ce tableau:
Tableau site (100.6 Ko)
Correction possible:
Correction tableau (352.56 Ko)
Correction tableau (246.25 Ko)
Trace écrite:
A partir de – 10 000, les hommes et les femmes commencent à récolter des graines, à les semer et à cultiver. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. Ils produisent leur nourriture et deviennent agriculteurs et éleveurs, c’est une révolution. Les populations se regroupent en villages, et deviennent sédentaires. Elles défrichent les forêts pour exploiter les terres et construisent des villages. De nouveaux outils plus élaborés voient le jour, comme la hache polis (couper le bois, défriché), ils fabriquent des poteries et des céramiques, pour stocker les aliments. Le fait d’enterrer ses morts se généralise.
B) La transformation de la nature
Les humains transforment l’environnement. Ils défrichent les forêts. L’homme transforme le paysage. L’homme manipule les plantes et les animaux, qui vont connaitre des modifications : nouvelles espèces de plantes et d’animaux. Grâce à l’agriculture les hommes se sédentarisent
C) Une nouvelle vie en société
La société évolue, les hommes se spécialisent dans certaines tâches notamment en devenant artisans.
Dans les villages des inégalités apparaissent, visibles dans les tombes où les chefs (ou les plus riches) se distinguent par la présence d’objets de prestiges (bijoux…). Entre les communautés villageoises, des tensions existent, dont témoignent les fouilles archéologiques : fortifications autour des villages, armes en pierre ou en métal, traces de violences sur les corps retrouvés.
II) La révolution du néolithique où et quand ?
Où et quand apparaisse les traces de cette révolution?
A) Les foyers d’apparition de l’agriculture et l’augmentation de la population
Fiche sur les foyers du néolithique:
Fiche foyers neolthique (354.77 Ko)
La correction de la fiche sur les foyers du néolithique:
Correction fiche foyers (711.85 Ko)
La révolution néolithique a débuté il y a 10 000 ans environs. Elle a d’abord lieu au Moyen-Orient. Mais un peu partout dans le monde d’autres foyers sans contact avec le Moyen-Orient apparaissent entre -8 000 et -4 000: Chine, Mexique, Andes, Afrique, Nouvelle-Guinée. Une autre conséquence de cette révolution est l’augmentation de la population humaine (car mieux nourrie).
B) La diffusion du néolithique
Les nouvelles techniques qui apparaissent avec le néolithique se diffusent dans l’ensemble du monde petit à petit . Il faut plusieurs millénaires pour que l’agriculture parvienne du proche orient à l’ouest du continent européen, en 5 500 avant J-C.
C) La diffusion aussi de nouvelles pratiques
Les hommes du néolithique nous ont laisser des traces de leur existence dans le paysage, comme les mégalithes (monument composé de pierres de grandes dimensions) dont la mise en place nécessitait une main d’œuvre nombreuse et organisée, ont certainement une fonction religieuse.
Conclusion:
A partir de – 10 000 le mode de vie des hommes se modifient, ils deviennent agriculteurs, artisans, éleveurs, et ils se sédentarisent . Ce mode de vie nouveau, se diffuse dans le temps sur l’ensemble des terres habitées. C’est une révolution, mais une révolution lente.
Pour aller plus loin :
Une vidéo d'une émission sur le néolithique de "c'est pas sorcier":