Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 4 - La France défaite et occupée

Chapitre 4: La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Pour rappel: Tout ce qui apparait en noir = des explications qui ne sont pas à écrire dans le cahier, ce qui est en rouge = titres et définition, à recopier dans le cahier, ce qui est en vert = une problématique, à recopier dans le cahier, ce qui est en orange = le cours à recopier dans le cahier (en bleu ou en noir biensûr). Je vous invite à visionner la capsule vidéo qui résume la première partie (ce que nous avons vu en travaillant le concours de la resistance), et qui introduit le reste du chapitre.  Il y a plusieurs fiches avec une activité à faire (elles sont à faire dans le cahier dans l'ordre dans lequel elle arrive), la correction est donnée pour que vous puissiez vous corriger ensuite ( il faut jouer le jeu, et ne pas bêtement recopier la correction dans le cahier). A la fin du chapitre il y a une évaluation à faire et à me renvoyer sur l'ENT, la date pour me rendre l'évaluation est indiquée. J'insiste sur le fait, qu'il faut recopier le cours à la main dans le cahier et non l'imprimer. En recopiant à la main, vous vous forcez à lire et à comprendre le chapitre. 

 

Introduction

I)La France défaite en 1940, les deux voies possibles: l’armistice ou la résistance.

Voir cours fait pour le concours de la résistance : Objectif cnrdObjectif cnrd (1.21 Mo)

II) Le régime de Vichy, un régime autoritaire anti-républicain et collaborationniste

Image1 6

15 août 1945. Après sept heures de délibération d’un procès débuté le 23 juillet, il est 04h01 : la Cour condamna Philippe Pétain à la peine de mort, l'indignité nationale et la confiscation de ses biens. Il ne fut finalement pas exécuté : la peine fut commuée en emprisonnement à perpétuité du fait de son âge.

En quoi le régime mis en place par Pétain, le « héros de Verdun » de manière légal, est-il un régime autoritaire condamnable après guerre?

A) Un régime autoritaire, anti-républicain: la mise en place de la révolution nationale

Image2 10

Dans ce régime qui se met en place pour remplacer la IIIe République, Pétain a tous les pouvoirs (exécutif et législatif).

Une véritable dictature s’installe en France avec la promulgation les 11 et 12 juillet de 4 « actes constitutionnels » qui font de Pétain l’unique chef, lui accordant tous les pouvoirs, suspendant la chambre des députés et du Sénat, et donnant le droit à Pétain de désigner son successeur : Le Régime de Vichy est né.

Fiche 1 à faire (puis se corriger): 

Fiche 1Fiche 1 (654.37 Ko)

Correction de la fiche 1: 

Correction fiche 1Correction fiche 1 (220.23 Ko)

Le Régime de Vichy Rejette la IIIe République et de la démocratie accusées d’être responsables de la défaite.

La Révolution nationale doit permettre à la France le retour de l’ordre et de la prospérité en s’appuyant sur le retour aux valeurs traditionnelles symbolisé par la nouvelle devise : « Travail, Famille, Patrie ». Un culte du chef est mis en place pour promouvoir Pétain, que l’on tente de montrer en héro, sauveur de la France.

B) Un régime collaborationniste: aider l’Allemagne à gagner la guerre

Image3 6

Le 24 octobre Pétain rencontre à Montoire Hitler. Cette rencontre marque le début de la volonté du régime de Vichy de collaborer avec les nazis, dans le but d'obtenir une occupation et des conditions de défaite moins importantes. Le 30 octobre, Pétain s'explique à la radio au français et parle de "collaboration"Image4 8

Dans le cadre de la politique de collaboration avec les nazis, le gouvernement de Vichy crée le STO (service de travail obligatoire) en 1943, forçant les travailleurs français à partir travailler pour les allemands (avant cette date, une intense propagande appelle les volontaires à travailler pour les allemands). Image5 7

Les français dans le cadre de leur politiques de collaboration et de l'armistice de 1940, vont tout au long du conflit, livrer à l'allemagne des matériaux, mais aussi des voitures, avions...Image6 7

Une milice est créée, le SOL (Service d'ordre légionnaire), elle a pour but d'aider les allemands et de combattre la résistance intérieure. Image7 5

La collaboration va jusqu'à livrer des juifs aux allemands, notamment durant la rafle du vélodrome d’hiver  les 16-17 juillet 1942, qui a donné lieu à un film, voici la bande annonce: 

Après sa rencontre avec Hitler à Montoire en octobre 1940, Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne nazie.

-Collaboration économique : le STO, Service du Travail Obligatoire, créé en 1943 (720 000 travailleurs français en Allemagne en 1944), livraisons à l’Allemagne de fonte, automobiles et avions…
-Collaboration au génocide juif : arrestations de juifs livrés à l’Allemagne nazie : ex 13 000 juifs livrés aux nazis lors de la rafle du vélodrome d’hiver 16-17 juillet 1942.
-Collaboration militaire : des Français s’engagent dans l’armée allemande dans la LVF, la Légion des Volontaires Français
C) Un régime à l’idéologie antisémite
Image8 6Image9 4

En octobre 1940, un décret de Pétain interdit aux Juifs français les métiers dans la fonction publique, la presse, la radio et le cinéma. C’est le « premier statut des juifs ». Un second est voté en juin 1941, il aggrave la situation des juifs qui doivent porter l’étoile jaune, leurs commerces et entreprises peuvent être confisqués et revendus. Certains lieux deviennent interdits aux juifs.

Vichy ordonne l’arrestation de juifs par la police française pour les livrer à l’Allemagne nazie. (ex : Rafle du vélodrome d’hiver le 16 et 17 juillet 1942 : 13 000 juifs étrangers sont raflés dans la région parisienne, parqués dans le vélodrome d’Hiver, puis déportés dans les centre de mise à mort.). Au total on estime à 76 000 juifs dont 11 000 enfants le nombre de personnes déportées vers les centres de mise à mort nazis.

III) La Résistance et la libération, une autre voie vers la refondation de la République

A)La France libre, une autre voie possible

(Revoir le cours fait pour le concours de la résistance)

Image10 5

Les forces de la France Libre, ne cesse de croître durant la seconde guerre mondiale, même si elles sont relativement peu importante. Néanmoins, elles vont compter en participant à de nombreuses opérations aux côtés des forces des alliées (comme en Lybie). 
Image11 6

Le 17 juin 1940, en partant pour Londres, le général De Gaulle refuse la défaite et décide d’organiser la résistance extérieure. Il fonde les Forces Françaises Libres ou FFL fédérées autour du symbole de la croix de Lorraine. Il tente d’organiser des unités combattantes à partir notamment des colonies françaises afin que le rôle de la France puisse être reconnu au jour de la victoire. Il est soutenu dans son action par le premier ministre britannique Winston Churchill.

B) La résistance intérieure : de la résistance isolée à son organisation.

Fiche 2 à faire : (puis se corriger)

Fiche 2Fiche 2 (501.63 Ko)

Correction de la fiche 2: 

Correction fiche 2Correction fiche 2 (220.81 Ko)

Fiche 3 à faire : (puis se corriger)

Fiche 3Fiche 3 (993.85 Ko)

Correction de la fiche 3: 

Correction fiche 3Correction fiche 3 (215.42 Ko)

Alors que le régime de Vichy s’engage dans la collaboration, dès l’été 40, des hommes et des femmes, peu nombreux au début, décident de résister à l’occupation allemande sur le territoire français. Peu à peu s’organisent des mouvements comme « Combat » ou Libération-Sud » en zone libre, « Libération-nord » et « Ceux de la Résistance » en zone occupée. Dans les régions peu accessibles des maquis se forment. Ils mènent des actions à la fois militaires et politiques : sabotages et embuscades, renseignement et information de la population par le biais d’une presse clandestine. Leur objectif ultime, hormis celui de bouter l’occupant hors de France, est le rétablissement de la République et de la démocratie en France. Des dizaines de milliers de résistants furent tués, fusillés ou déportés.

C) Le conseil national de la résistance et la libération

Jean Moulin rejoint de Gaulle à Londres. Il est ensuite envoyé en France avec pour mission d'unifier les différents mouvements de résistance sur le territoire français. 

Image12 3Image13 2

Un conseil national de la résistance est créé, il se dote d'un programme. Image14 2

Pendant la période de la libération de la France, les forces françaises libres, jouent un rôle dans l'avancée des forces alliées. La division de blindés du colonel Leclerc libère Paris. A l'intérieur du territoire, les mouvements de résistance attaquent les allemands, réalisent de nombreux actes de sabotage pour ralentir les mouvements des armées allemandes. Image15 1

Images célèbres et symboliques: les images de la libération de Paris, et du général de Gaulle sur les Champs Elysée. 

De Gaulle créé le Gouvernement provisoire de la République française, qui a pour objectif de redresser la France et la république après guerre. 

Image16

Début 1942, Jean Moulin est parachuté en France avec pour mission d’unifier les différents mouvements de résistance. Ainsi, le 26 janvier 1943, les trois grands mouvements Combat, Franc-tireur et Libération-Sud fusionnent pour former les Mouvements unis de la Résistance (MUR). Le 27 mai 1943 a lieu à Paris la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) présidé par Jean Moulin. Elle regroupe des représentants des mouvements de résistance, de partis politiques et de syndicats. Le conseil a pour vocation d’unifier les forces de la résistance pour la rendre plus efficace et d’être une force de proposition quand viendra la victoire. Ainsi, en mars 1944, le CNR propose un programme à la fois politique, économique et social a portée immédiate (la libération de la France) et plus lointaine (mesures à prendre une fois la souveraineté française retrouvée). Le 6 juin 1944 en Normandie et le 15 août 1944 en Provence ont lieu deux débarquements alliés qui ouvrent la voie à la libération de la France. Des troupes américaines, anglaises, canadiennes et françaises (commando Kieffer, 2è division blindée de Leclerc), soutenues par la résistance intérieure française harcelant l’ennemi, pénètrent sur le territoire français, libérant Paris le 25 août 1944 et l’ensemble du territoire en un peu plus de 6 mois. De Gaulle prend la tête d’un Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) avec pour objectif de rétablir la République et la démocratie.