Chapitre 2 géographie: Les espaces de faibles densité
Chapitre 2: Les espaces de faible densité en France
Accroche kamini (380.1 Ko)
Le reportage nous montre que ce village "paumé" comme décrit dans la chanson de Kamini, avec une boulangerie à plus de 8 km, possède depuis peu une boulangerie. Ce qui nous montre qu'un village qui possède que très peu de commerce, peut revivre avec l'installation d'un nouveau commerce, comme une boulangerie.
Si les hopitaux les plus proche sont à une quinzaine de kilomètres ils sont moins loin que ne le laisse imaginer la chanson. De même si la population est relativement âgée, il n'y à pas seulement 3 jeunes dans ce village.
Si ce village est éloigné, en manque de commerce, et à la population âgée. le tableau n'est pas aussi dramatique que nous le montre cette chanson humouristique.
Certains espaces, souvent éloignés des aires urbaines apparaissent être peu peuplés. Ces espaces de faible densité peuvent paraitre en déprise, « paumés », « mort », « vide ». Mais ils peuvent aussi connaitre un renouveau avec des arrivées de population, de commerces…
« Ces petits patelins paumés. Que même la France y sait pas qu'ils sont là chez elle » (Kamini, Marly-Gomont, 2006), sont-ils vraiment des espaces oubliés, où il ne se passe rien et laissés à l’abandon?
Espaces de faible densité: Des espaces dans lesquels la densité de population est inférieure à 30 habitants au km2
I) Et si on déménageait à Salers dans le Cantal?
Cantal seance 1 (484.38 Ko)
Cantal seance 2 (862.2 Ko)
Deux fiches à compléter en allant en salle informatique.
Tâche finale:
En une dizaine de lignes, préparez le discours que vous allez donner à vos parents concernant la maison à Salers.
Vous pensez qu’il faut la vendre ? Partir y habiter? La garder pour les vacances? En faire un gîte à louer? Argumentez votre désire.
(Bientôt des exemples de réponses possible aux fiches et à la tâche finale).
II) Les espaces de faible densité entre difficultés et atouts.
1) Des espaces peu peuplés
Les espaces de faible densité sont des espaces avec un environnement rural, comportant moins de 30 habitants/km², ils occupent 48% du territoire français et regroupent environ 4 millions de personnes. Ils sont très représentés dans les espaces de montagnes ou encore en Bretagne intérieure. Mais surtout dans une diagonale des Ardennes aux Pyrénées en passant par le Massif Central, que l’on appelle « diagonale des faibles densités » (et non « diagonale du vide », car ces espaces ne sont pas vides d’Hommes ni d’activités) ou l’on parle aussi de « diagonale des basses densités » (Samuel Depraz), terme moins négatif, utilisé depuis peu par les géographes et qui montre la volonté de montrer une image moins négative de ces espaces.
2) Des espaces entre vieillissement, déprise et renouveau
Les spécialistes qui travaillent sur les espaces ruraux, n'en font pas le même tableau: pour les uns le monde rural est en "crise", pour d'autres il connait un "renouveau". Comment expliquer une telle différence de vision sur un même espace?
Les territoires ruraux (certaines) perdent de la population, et cette population vieillit.
Certains espaces ruraux sont en crise, et connaissent la déprise. C'est le cas dans le Cantal: baisse de la population, diminition du nombre d'exploitations agricoles...
Si certains départements perdent de la population dans leurs communes peu peuplées, ces départements sont minoritaires.
SI les espaces ruraux à l'échelle du pays ont perdu de la population depuis 1850 et l'exode rural. Depuis les années 70, les espaces ruraux connaissent dans leur ensemble une augmentation de leur population, parfois plus importante que l'augmentation de la population à l'échelle du pays.
Mais depuis les années 2010 on observe que cette augmentation de la population dans les communes rurales est fragiles, la part des communes rurales qui gagnent de la population diminue, même si la majorité des communes rurales continuent encore aujourd'hui de gagner de la population. (Les communes rurales qui gagnent de la population sont plus nombreuses que celles qui en perdent).
Si les espaces ruraux ont connu jusque dans les années 1960 une baisse démographique due à l’exode rural. On peut constater que depuis les années 1970 la tendance s’inverse avec une croissance de la population vivant dans les espaces ruraux : +1% de croissance démographique entre 1999 et 2009 (0,7% en France).
Néanmoins les évolutions démographiques sont contrastés entre des espaces ruraux qui connaissent encore une baisse de leur démographie et la déprise agricole (ex: la Creuse, la Haute-Marne), la fermeture des services publics (écoles, hôpitaux) et des commerces de proximité. Et des espaces qui gagnent de la population et attirent de nouveaux habitants (ex: la Dordogne, le Gers), ainsi que de nouvelles activités (boulangerie à Marly-Gaumont qui vient de s’installer).
Des contrastes qui expliquent que certains spécialiste parle de « La crise rural » (Roger Beteille), alors que d’autres parle de « La renaissance rurale » (Bernard Keyser) ou de « Renouveau des campagnes française » (Robert Pistre).
On observe même depuis les années 2010 un ralentissement de la croissance démographique dans les espaces ruraux et du nombre de communes rurales qui gagnent de la population (cf les études de Robert Pistre et Fréderic Richard, Dynamiques démographiques et recompositions sociales dans les espaces ruraux, 2018)
Avec la crise du Covid et les confinements qui ont touché les populations françaises, on peut se demander si les français ne vont pas chercher à quitter les grandes villes pour un environnement plus "vert" à la campagne, après des mois confinés dans des villes dans un appartement de petites tailles et sans jardin.
B) Des espaces variées aux atouts vecteurs de dynamiques
1) Des espaces dominés par l’agriculture
L’agriculture productiviste (=agriculture commerciale dont l’intensivité et la productivité reposent sur un recours aux techniques et aux progrès scientifiques) marque fortement les paysages de grands champs ouverts. Les densités de population y sont très faibles, comme dans la région céréalière de la Champagne.
Mais l’agriculture ne s’est pas modernisée partout et dans certaines régions, la diversification des activités agricoles est limitée. Les difficultés s’accumulent dans les espaces de moyennes montagnes notamment, qui se dépeuplent (ex massif central).
La valorisation de savoir-faire locaux anciens permet parfois de revitaliser certains espaces. La demande croissante de produits de qualités, souvent labélisés AOC ou AOP (Appellation d’origine certifiée ou protégée), encourage l’installation de jeux producteurs (ex d’AOP le Roquefort).
L’Appellation d’origine protégée (AOP): désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
2) Des espaces aux atouts qui permettent une mise en tourisme
Activité en groupe (une fiche différente selon les groupes):
Mise en tourisme (981.93 Ko)
Exemple d'affiche:
Affiche val d isere (839.27 Ko)
Le développement des activités récréatives valorise le patrimoine culturel et naturel de ces espaces peu peuplés. Le tourisme sportif se développe à l’image de la haute montagne alpine (ex: le Val-d’Isère, connaît une forte fréquentation saisonnière, est une station très attractive) ; Le surf sur la côte d’argent est également moteur de fréquentation.
Les résidences secondaires se multiplient en raison du coût de l’immobilier relativement faible. Cela facilite aussi l’installation d’activités nouvelle et l’implantation de nouveaux habitants : les néo-ruraux (=nouveaux habitants d’origine urbaine en zone rurale).
Le plus souvent, ces territoires détiennent une forte identité avec un riche patrimoine agricole, artisanal et culturel. La politique de création de parcs naturels régionaux s’inscrit dans cette volonté de concilier la protection des milieux et des patrimoines avec leur mise en valeur. Ainsi le tourisme vert (= tourisme durable centré sur la découverte de la nature, les activités de plein air et le respect de l’environnement) se développe comme dans les Cévennes.
3) Des atouts vecteurs de développement local
Le classement en zone de revitalisation rurale (ZRR = plus de 14000 communes) permet d’attirer les entreprises grâce à des avantages fiscaux. Les espaces ruraux de faible densité peuvent être des lieux propices aux clusters (réseaux d’entreprises) dynamiques, comme la Mecanic Vallée aux marges de l’Aveyron, le Lot et la Lozère ou la Plastics Vallée au cœur de la montagne du Jura.
Les espaces peu denses redeviennent même attirants pour des habitants à la recherche d’une meilleure qualité de vie (néoruraux, retraités), dans des espaces vert qui se modernisent (meilleure accessibilité, couverture téléphonique et internet de qualité).
ZRR: Les zones de revitalisation rurale regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières. Les entreprises de ces territoires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux notamment lors de leur création
Croquis de synthèse du chapitre:
A partir des cartes ci-dessous, complétez et coloriez la carte de synthèse sur le chapitre, à l'aide de la légende donnée en partie.
Croquis a completer (307.39 Ko)
Correction :
(A venir)