Créer un site internet
Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 2 histoire : L'Europe des Lumières

Chapitre 2: L'Europe des Lumières

Image1 2

Au XVIIIe siècle, Voltaire écrit Candide ou l’optimisme, dans le quel il critique l’esclavagisme et la société européenne qui la pratique. Voltaire est ce que l’on appelle, un philosophe des Lumières. 

Voltaire porte-t-il d’autres idées? Et qui sont les philosophes des Lumières, quelles sont leurs idées et comment se diffusent-elles au XVIIIe siècle?

I) Voltaire un philosophe des Lumières

A) Les idées de Voltaire

Fiche activité: 

Exercice 1 2020Exercice 1 2020 (542.71 Ko)

Correction : 

Correction exo 1Correction exo 1 (219.41 Ko)

B) Qui sont les philosophes des Lumières

Image2 5Image3 1Image4 3Image6 1Image5 3

Image7 2

 

Les Lumières, sont un ensemble de philosophes (penseurs) et scientifiques qui, en dialoguant entre eux, pensent par eux-mêmes en utilisant leur raison. Ils remettent en cause  :

- le pouvoir absolu (avoir tous les pouvoirs) des rois en Europe. Ils souhaitent que le pouvoir exécutif (appliquer la loi), législatif (voter la loi) et judiciaire (juger selon la loi) soient séparés.  

- l'organisation de la société d'ordres (population divisée entre le tiers état, qui travaille et paye les impôts, la noblesse, qui combat, et le clergé, qui prie) avec ses privilèges (droit réservé à une minorité) comme le clergé et la noblesse qui ne payent pas d'impôts.

le fanatisme et l'obscurantisme c'est à dire le poids de l'Eglise qui empêche les individus de penser par eux-mêmes et les sciences de progresser. Ils défendent donc la tolérance.

II) La diffusion des idées des philosophes des Lumières

A) La diffusion des idées de Voltaire

Exercice: 

Exercice 2Exercice 2 (767.7 Ko)

Correction: 

Correction 2Correction 2 (256.2 Ko)

B) La diffusion des idées des Lumières

Capture 2

Capture 3

Capture 4

Capture 5

Capture 6

Capture 7

Les Lumières, mouvement européen et urbain, se diffusent par l'écrit et l'imprimé malgré la censure royale (interdiction de publier un livre par le roi). C'est le cas de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751-1772) résumant toutes les connaissances de l'époque.

De même, les journaux se multiplient et les espaces publics, comme les jardins, sont des lieux où les informations sont lues et commentées. C'est la naissance d'une opinion publique  : idées partagées par un grand nombre de personnes.

Cependant, la majorité de la population paysanne est analphabète et elle est peu touchée, même si des chansons et images sont colportées diffusant certaines idées.

III) L’impact des idées des Lumières dans le monde

Exercice 3: Après avoir regardé les documents, recopiez les grandes idéés tirées de ces derniers dans un tableau, puis compléte la fiche 3 en te servant des grandes idées pour écrire des petits développement dans chaque encadré. Faire comme dans l'exemple suivant: 

Image11 3

Image12 1

Les idées au brouillon: 

Catherine II de Russie

enthousiaste

Gouverner

Conseils du philosophe Diderot

Déception

Idées impraticables dans la réalité

Retour à un pouvoir autoritaire

L'exemple du petit paragraphe argumenter : 

Image 13

Les autres territoires où les idées des lumières ont des impacts: 

En Prusse:

Image14

Image15

Dans les 13 colonies anglaises: 

Image20

Image21E

Dans le royaume de France: 

Image30

Image34

Les grandes idées tirées des documents: 

Grandes idees

A partir des grandes idées, écrivez 3 petits développements sur les impacts des lumières en France, en Prusse, et dans les 13 colonies anglaises  sur le modèle de l'exemple de la Russie de Catherine II. 

La fiche exercice à compléter: 

Exercice 3Exercice 3 (263.84 Ko)

Correction : 

Correction exo 3Correction exo 3 (244.9 Ko)

Conclusion : 

Les idées des Lumières à l’image de celles défendues par Voltaire, se diffusent en Europe. Elles ont des impacts à travers l’Europe mais aussi dans les colonies britanniques en Amérique.

En France les difficultés de de l’Etat face à la crise économique débouchent à la convocation des Etats généraux, les critiques observées par les Lumières sont au centre de nombreuses revendications:  remise en cause de l’absolutisme, de la société d’ordres…