Les cours d histoire et de géographie à la maison

Chapitre 2 histoire: Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

Chapitre 2 histoire: Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

NB: Si une vidéo n'apparait plus, vous pouvez la télécharger ou même la regarder directement à partir ce lien : https://www.dropbox.com/sh/ypyq8wlx10x3f10/AABc7gPxuQ6ppXWS1PfRYYSua?dl=0

Après avoir visionné la vidéo d'introduction, vous devez noter la trace écrite introductive (Pour rappel, tout ce qui est en couleur est à écrire). 

A la sortie de la guerre, la carte de l’Europe est bouleversée, et dominée par des régimes démocratiques.

Dans les années 1930 en Europe centrale notamment, les régimes démocratiques basculent un à un vers des régimes autoritaires. Ainsi en URSS et en Allemagne, affaiblies notamment par la Première guerre mondiale, un régime politique nouveau se met en place où s’affirme. Ces régimes totalitaires font face aux démocraties européennes, dont la France, fragilisées par la guerre et durant l’entre-deux-guerres.

Comment et dans quel contexte ces régimes politiques nouveaux se sont-ils mis en place et quelles en sont les caractéristiques ? Comment réagissent les démocraties européennes face aux dangers que représentent ces régimes autoritaires?

I) Les années 20: d’une crise à une autre
Après avoir visionné la vidéo, recopiez la trace écrite, téléchargez la fiche et répondez aux questions: 

A) L’après guerre, entre pacifisme et tensions

Dans son discours du 8 janvier 1918 devant le Congrès des États-Unis, le président Wilson présente un programme en quatorze points destiné à faire naître un monde en paix.

La SDN naît officiellement  en janvier 1920 dans un contexte de pacifisme très fort, notamment en France et en Angleterre: On ne veut plus jamais vivre ce type de guerre. Elle réunit des États désireux d’empêcher toute nouvelle guerre. Mais elle est tout de suite affaiblie par le refus des États-Unis d’y adhérer qui retourne à une politique isolationniste. Par ailleurs, elle ne dispose pas d'une force armée pour faire appliquer ses décisions.

Les traités de paix sont à l'origine de nouvelles tensions. Les Italiens parlent de victoire mutilée et revendiquent des terres (ex:Dalmatie) qui ne leurs ont pas été données par les traités; les allemands parlent de Diktat : mot allemand signifiant « chose dictée, imposée »; il désigne le traité de Versailles que l’Allemagne a dû signer sans avoir la possibilité de négocier. L’Europe ressort dans son ensemble affaiblie par la guerre. A contrario les Etats-Unis sortent du conflit renforcés (production plus forte, marchés nouveaux, prêts aux pays européen…).

En octobre 1922, Mussolini prend le pouvoir par la « force » en Italie, qui devient une dictature.

- isolationnisme : courant de la politique étrangère américaine prônant la non intervention politique et militaire en dehors du continent américain.

- Pacifisme : doctrine qui consiste à rechercher la paix entre les nations, à rejeter la guerre.

B) La crise économique de 1929 bouleverse l’Europe

Vous devez reproduire le schéma et écrire la trace écrite:

Capture9

En 1929 éclate une crise économique majeur aux Etats-Unis. En octobre 1929 la bourse de New-York s'éffondre entrainant avec elle toute l'économie du pays. Des banques et des entreprises font faillites, et le nombre de chômeurs explose. Les Etats-Unis limitent leurs importations venues d'Europe, et récupèrent leurs capitaux, provoquant une crise financière en Europe. Le chômage et la misère augmentent et les pays européens sont plongés dans une crise économique au début des années 1930. On passe d'une crise états-uniennes à une crise mondiale. 

Fiche d'activité: 

Fiche questions d une crise a l autreFiche questions d une crise a l autre (532.2 Ko)

(correction à la fin de la page, correction groupée des 3 fiches. Autocorrection à faire en dernier). 

II) La mise en place des dictatures dans l’entre-deux-guerres, l’exemple du nazisme en Allemagne et du communisme en Russie/URSS
Après avoir visionné la vidéo, recopiez la trace écrite, puis répondez aux questions de la fiche: 
A) L’arrivée du nazisme et de Hitler en Allemagne: quand une dictature s’installe de manière légale
1) D’une crise à l’autre
                A la sortie de la guerre, l'Allemagne devient une république démocratique. A la tête du pays un président est élu par le peuple. Le président nomme le chancelier, chef du gouvernement. Entre 1920 et 1923 l'Allemagne connait une crise économique majeur. Cette crise est en partie causée par les réparations de guerre que l'Allemagne doit payer, et par l'occupation de sa principale région industrielle (la Rurh) par la France et la Belgique.  C'est dans ce contexte que le parti nazi d'Hitler passe à l'action en 1923 avec une tentative de prise du pouvoir par la force. C'est un échec et Hitler est emprisonné. En prison Hitler en profite pour écrire son ouvrage, Mein Kampf (Ma voie), dans lequel il développe ses idées (notamment ses idées antisémites (hostiles et racistes envers les juifs). => L'allemagne connait une première crise, qui destabilise le pouvoir. 
               La crise de 1929 qui touche les Etats-Unis va rapidement gagner l'Allemagne: chute de la bourse allemande, fermetures d'entreprises et de banques, augmentation du chômage... (jusqu'à plus de 6 millions de chômeurs en 1932). 

2) De l’agonie du régime à la prise de pouvoir par Hitler
                 Si Hitler à échoué à prendre le pouvoir par la force en 1923, une fois sorti de prison il va faire la conquête du pouvoir en partie par les urnes. Il réorganise son parti, crée sa milice (police politique et parallèle) et part à la conquête du pouvoir. Encore marginal en 1929, le parti nazi (NSDAP) devient rapidement dans le contexte de la crise, une force politique de tout premier plan. Le parti recrute de plus en plus d'adhérents (200 000 en 1930) et surtout de plus en plus d'électeurs qui voient en Hitler un remède à la crise. Aux élections de 1930 la parti nazi obtient plus de 6 millions de voix, puis 14 millions aux élections de 1932 mais échoue à prendre le pouvoir. Le parti nazi oblige à de nouvelles élections en novembre 1932, mais il n'est toujours pas majoritaire. Hitler proche des grands patrons, obtient leur soutient, et de l'argent pour financer ses différentes campagnes électorale. Le 30 janvier 1933 sous la pression des nazis, mais aussi des patrons, le président Hindengurg nomme Hitler chancelier. 
3) L’établissement de la dictature
               Si dans un premier temps les nazis montrent l'illusion d'un retour à l'ordre démocratique, ils vont rapidement mettre en place une dictature. Hitler va en effet éliminer ses adversaires politiques. Il met en place un climat de terreur et accuse les communistes de l'incendie du Reichstag, le parlement allemand, pour mettre en oeuvre un décret qui limite les libertés publiques et fait  arrêter plus de 4000 opposants politiques. De nouvelles élections ont lieu en 1933, le parti nazi n'obtient pas tout de suite la majorité avec seulement 44% des voix, mais l'obtient après l'interdiction du parti communiste et la déchéance des députés communistes qui avaient été élus. Hitler se fait appeler le fuhrer (le guide). Il  se fait ensuite voter les pleins pouvoirs pour 4 ans, et met en place la "révolution nationale socialiste": les partis sont supprimer, le NSDAP (parti nazi) est le parti unique, les syndicats sont dissous et sont remplacés par un syndicat unique nazi. Sa milice continue d'arrêter les opposants politiques, et Hitler va jusqu'à faire éliminer en 1934 ses opposants au sein même de son parti (la nuit des longs couteaux). Quand le président meurt en 1934, les fonctions de président et de chancelier sont fusionnés, et Hitler obtient ainsi les pleins pouvoirs. => mise en place d'une dictature
Fiche d'acivité: 
Fiche nazismeFiche nazisme (468.44 Ko)
(Correction à la fin de la page). 
B) De Lénine à Staline: l’affirmation du communisme en Russie/URSS
Après avoir visionné la vidéo, recopiez la trace écrite et répondez aux questions de la fiche d'activité: 
Si la vidéo ne s'affiche pas , elle peut être regardée ou téléchargée à partir de ce lien : https://www.dropbox.com/s/1uqmshmh62mh1ph/Video%204.wmv?dl=0
1)L’installation du communisme dans un contexte de guerre civile
             En novembre 1917, alors que Lénine a pris le pouvoir en Russie, une guerre civile éclate qui l'oppose notamment aux partisans de l’ancien régime. Un communisme de guerre est mis en place entre 1918 et 1921 avec le contrôle par l’état de l’économie, une nationalisation des industries et une interdiction de l’entreprise privée, une réquisition des produits agricoles et l’interdiction des partis politiques autres que le parti bolchevik, devenant parti communiste en 1919. La guerre civile se conclut par la victoire des communistes en 1921 mais le pays est ruiné, la guerre et la famine ont fait des millions de victimes. Lénine décide alors de mettre en place une nouvelle politique économique : la NEP. L'État reste propriétaire de la terre et des moyens de production, il garde le contrôle des banques, des transports et du commerce extérieur, mais Lénine autorise les petites entreprises privées en rétablissant la liberté du commerce intérieur. La fin des réquisitions pour les paysans et le remplacement des impôts forcés par un impôt unique en nature, fixé chaque année, les encouragent à écouler leurs surplus.
2)De Lénine à Staline
               En 1922 nait l’URSS et Lénine meurt en 1924. Staline (qui était à la tête du parti sous Lénine) s’installe comme maître absolu du pouvoir après avoir écarté Trotski. Il se montre comme le continuateur de Lénine. En 1929, il décide de mettre fin à l’expérience de la NEP qui heurtait l’idéal communiste : une minorité de paysans enrichis était réapparue, les koulaks, ainsi qu’une bourgeoisie de petits patrons dans les villes, les nepmen. Il met en place la collectivisation (les biens de production, terres, usines, qui étaient propriété privée deviennent propriété collective aux mains de l’Etat ou de coopératives). Les paysans sont obligés de mettre en commun leurs terres, leurs outils et leur bétail dans de grandes fermes collectives, les Kolkhozes qui doivent fournir une partie de leur production à l’Etat. Des fermes d’Etat employant des salariés sont aussi créées : les Sovkhozes.
Fiche d'activité: 
Correction des 3 fiches pour vous autocorriger.
CorrectionCorrection (23.85 Ko)
×